LA METHODE,
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QUELLE METHODE ?

 

Roger BRUNET, géographe français, professeur des universités et directeur de recherche émérite du CNRS. « une erreur profonde serait de redécouper le territoire en fonction des problèmes identifiés, qui correspondent en général à des situations changeantes, des limites floues et des imbrications complexes ».

Martin VANIER, géographe, professeur en géographie et aménagement à l’Institut de Géographie Alpine de l’université Joseph Fourier (Grenoble I), depuis septembre 1999.

Ses recherches évoluent dans le champ des transformations des politiques publiques et du renouvellement de l’action collective, entre changements d’échelles et recompositions territoriales. Il a notamment formalisé, à travers ses travaux récents, le concept d’interterritorialité. Depuis plusieurs années, il développe la dimension prospective dans une part importante de ses recherches et activités. : « Le découpage territorial devient organisation des interfaces, grille de lecture des interférences entre échelles géographiques. »

En réponse à ces remarques, les membres élus ont rapidement perçu l’intérêt d’adopter une méthode pour élaborer le SCOT s’affranchissant du problème de cohérence que posent, sur certains sujets, le périmètre du Syndicat Mixte du SCOT.

Cette méthode s’appuie à la fois sur une logique INTRASCOT en s’appuyant sur les trois communautés de communes qui composent le SCOT mais aussi sur une logique INTERSCOT en participant à la coordination mise en place par le Préfet du Maine et Loire.

ATELIERS THEMATIQUES

A noter également qu’à l’échelle du SCOT, plusieurs ateliers thématiques réunissant élus et professionnels se sont déroulés pour la mise en place du PADD et du DOO. 

  

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